Mercredi 11 janvier, Oreste TIMOTEO, Maire de Jeuxey a présenté ses vœux

             

   

Discours de Monsieur le Maire

« Mme la conseillère régionale, Sylvie d’ALGUERRE

Mme la conseillère départementale, Régine BEGEL

M. le conseiller départemental, vice-président du conseil départemental, Benoit JOURDAIN

M. le président de la communauté d’agglomération d’Epinal, Michel HEINRICH

M. le maire d’Epinal, Patrick NARDIN

Mmes et Messieurs les maires et élus des villages voisins

Mmes et Messieurs les conseillers municipaux de Jeuxey

M. le maire honoraire

Messieurs les représentants de la gendarmerie

Monsieur le commandant du centre d’incendie et de secours

Monsieur le représentant de la paroisse, l’abbé Jean-Jacques NDUNGUTSE

Mme la directrice de l’école, Isabelle COLOMBAIN, Mmes les enseignantes

Mmes et messieurs les présidents des associations

Mesdames, messieurs les membres du CCAS

Mesdames et messieurs les représentants des commerces, des entreprises et artisans du territoire communal

Mesdames et Messieurs les personnels communaux

Mesdames et Messieurs, citoyens de Jeuxey

Mesdames, Messieurs

Tout d’abord, je vous présente les excuses de M. Daniel GREMILLET, sénateur et vice-président du conseil régional retenu à Paris, Stéphane VIRY, député de notre circonscription retenu également à Paris et de Mme HOHMANN, Inspectrice de l’éducation nationale.

Vous imaginez bien que c’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille et vous souhaite la bienvenue à Jeuxey pour cette présentation des vœux 2023 car nous sommes déjà à mi-parcours de ce mandat et c’est la première fois que l’on organise cette cérémonie.

2020 et 2021 ont été marquées par les confinements alors 2022, et même si cela reste fragile, c’est tout d’abord l’année de nos retrouvailles avec des cérémonies et des rencontres conviviales.

Je pense à l’inauguration de l’école,

  • à la remise de médailles au personnel communal, aux élus et aussi à l’honorariat de notre ancien maire,
  • à la retraite de la directrice de l’école,
  • à la réouverture du vide-greniers, du marché de Noël
  • aux manifestations et aux AG de nos associations,
  • au repas des aînés,
  • aux récompenses des maisons fleuries,
  • aux animations de la médiathèque
  • et au repas du personnel communal

mais je ne peux me retourner sur l’année passée sans oublier ce qui a profondément attristé le conseil municipal. Je veux parler de la disparition de notre collègue, conseiller municipal, Jean Luc FRESSE survenue le 10 juin 2022 et à qui je rends une nouvelle fois hommage.

C’est généralement par un bilan que débute cette manifestation mais permettez-moi avant, de dire quelques mots sur notre environnement social.

Il faut reconnaître que ce mandat est particulier. Ce ne sont pas les différents élus présents dans la salle qui vous diront le contraire.

Il a démarré difficilement en raison du contexte sanitaire mais il continue de surprendre avec ce conflit aux portes de l’Europe qui provoque une crise de l’énergie et déstabilise notre économie. Les augmentations du budget énergie et l’inflation vont impacter et ralentir inévitablement le choix de nos investissements futurs.

Ce mandat a démarré avec le COVID et toutes les particularités que cela a entraîné et entraîne encore dans le quotidien. Nous avons découvert le bonheur des réunions en visio-conférence avec leurs aléas techniques ; son inaudible, image entrecoupée de gamins qui traversent le bureau, musique de fond, réseau perturbé… Nous avons aussi expérimenté la mise en place du télétravail mais heureusement que le haut débit ou la fibre venaient d’arriver (je sais difficile chez certains…), à croire que le virus attendait le virage numérique pour se manifester.

Nous avons appris à porter un masque, à redécouvrir le lavage des mains, à ne plus faire la bise et à tchéquer comme les jeunes pour nous saluer.

Et puis avec la reprise, on a remarqué que la société a changé, les mentalités ont évolué, certains ont retrouvé le goût des moments conviviaux ou familiaux, le rapport au travail est bousculé dans ses fondamentaux et recruter devient parfois une épreuve pour les collectivités ou les entreprises.

A cela s’ajoute ou plutôt se poursuit une évolution climatique annoncée depuis des années. Les COP s’enchaînent et se désespèrent et certains sceptiques continuent à lancer des fake news alors qu’à Jeuxey, à Noël, on a trinqué sur la terrasse au soleil et le premier de l’an, de nombreux jeunes jouaient au foot, sur l’espace de loisirs et les enfants riaient sur les balançoires… Crise climatique et crise énergétique accélérée par ce conflit ; tous ces paramètres nous obligent à revoir et à modifier mais surtout à accélérer nos changements de mode de vie que nous repoussions sans cesse, trop accrochés à nos privilèges sans contrainte. C’est pourquoi, à la commune, nous avons réduit davantage l’utilisation des éclairages publics, modifié les luminaires de nos bâtiments communaux, renforcé l’isolation des locaux administratifs et engagé des diagnostics pour étudier et améliorer nos consommations d’énergie. Et à Jeuxey, une association intitulée « les petits ruisseaux » s’est créée et s’est développée dans ces contextes, elle invite dorénavant à réfléchir et à débattre sur tous ces problèmes environnementaux et anime aussi des ateliers pratiques : jardins partagés, arbres jardins, ateliers de fabrications et on s’en réjouit.

Depuis 2020, nous avons en partie réalisé ce que nous nous étions fixés comme la rénovation des chemins des Meuniers et de la Garenne, l’étanchéité des façades et de la toiture de l’église ainsi que de son clocher, ce qui a permis de restaurer la fresque de « Mangin et Minoux » de la chapelle du souvenir, projet à l’initiative de l’association « Histoire et Patrimoine de Jeuxey ».

Nous avons aussi amélioré le confort des ateliers municipaux et de certains logements communaux.

Les anciens locaux scolaires reprennent vie petit à petit. L’ex classe maternelle poursuit sa mission d’accueil des jeunes enfants puisque les salles ont été adaptées pour accueillir une MAM (maison d’assistantes maternelles), une MAM gérée par l’association « Bulle d’éveil et Rayons de soleil » qui a ouvert ses portes au 1er septembre 2022.

Les cheminements piétons qui mènent à l’école et au secteur de la Boudière sont terminés et rencontrent un réel succès.

La nouvelle école « Julie Victoire DAUBIE », inaugurée le 02 juillet a pris son rythme de croisière. La directrice Danielle GRANDMOUGIN s’en allée sereine à la retraite puisque les deux derniers projets de sa carrière ont été retenus ; l’école vient de recevoir le label « Elysée 2020 » pour son projet d’éducation à la langue allemande dès la petite section de la maternelle : projet qui verra prochainement des petits allemands venir en visite à Jeuxey. De plus, l’association USEP de l’école a reçu le label « génération 2024 » en préparation avec les jeux olympiques de Paris. Depuis septembre 2022, C’est Isabelle COLOMBAIN qui a repris le flambeau au poste de directrice de la nouvelle école.

Au secrétariat, Martine BEGEL a fait valoir ses droits à la retraite, en plein Covid, à notre plus grand regret, son départ a été fêté dans l’intimité et c’est un jeune spinalien mais qui vient de s’installer à Jeuxey, qui occupe maintenant le poste de secrétaire : Rémi LIZOT.

Nous avons doublé notre personnel communal en raison de l’accueil des élèves de cinq villages (Longchamp, Dignonville, Vaudéville, Villoncourt et Jeuxey), ce qui signifie beaucoup de changements et d’organisation, moi qui avais imaginé un mandat de transition pour prendre le temps d’installer et de gérer l’entretien des différentes structures mis en place ces dernières années.

Pendant cette période, Jeuxey a aussi été récompensée de la distinction « trois libellules » attribuée par la Région au titre du label « commune nature » pour son action dans l’élimination des produits phytosanitaires, pour son cimetière pilote et sa volonté de développer la biodiversité. Ce travail mené depuis plus de dix ans a démarré sous la mandature d’Henri VOUAUX et le pilotage de Philippe CHOSEROT adjoint à l’environnement.

Sur le plan de l’urbanisme, nous avons été contraints de modifier le PLU afin de se mettre en conformité avec le SCOT (schéma de cohérence territoriale) et les nouvelles règles nationales qui tendent vers la zéro artificialisation, c’est-à-dire que toutes les zones en AU (à urbaniser) sont gelées et qu’aucune nouvelle zone constructible ne peut être inscrite. La construction est possible seulement sur les secteurs déjà constructibles ou dans les dents creuses à l’intérieur de la zone urbaine.

Pour terminer sur 2022, je veux mettre à l’honneur deux jeunes Jeuxéens. Vous avez tous eu connaissance des chiffres qui montrent que la population vosgienne faiblit, que la population vosgienne vieillit et qu’il nous faut trouver un moyen de maintenir la jeunesse dans notre département. Pour cela, je crois qu’il faut aussi valoriser la jeunesse qui s’engage.

Tout d’abord je veux vous présenter une jeune Jeuxéenne qui a décidé de se mobiliser sur une action citoyenne plutôt originale, elle s’est engagée auprès des anciens combattants pour être leur porte-drapeau, je vous présente Blanche CHAKAÏ.

Puis un autre jeune Jeuxéen que je veux mettre à l’honneur pour ses compétences professionnelles, il est devenu champion de France de paysagisme (aménagement paysager) à Lyon en janvier 2022 avec un de ses collègues (tous deux formés à Roville-aux chênes) et ce Jeuxéen a donc représenté la FRANCE au championnat du monde des métiers à Tallinn en Estonie au mois d’octobre 2022, je vous présente Louis LECLER.

Merci à tous les deux de votre présence et bonne continuation dans vos engagements respectifs. »

Parlons maintenant de 2023 :

  • Les travaux de l’ancienne classe de cycle 3 qui va devenir la nouvelle salle des associations et de convivialité, débuteront au printemps.

D’autres dossiers seront étudiés (je dis bien étudiés, discutés en conseil) comme

  • La réhabilitation de la voirie du lotissement du Parc Fleuri dont nous réunirons et consulterons les habitants prochainement,
  • L’aménagement et l’agrandissement du cimetière
  • L’amélioration de l’acoustique de la salle polyvalente.
  • Le changement de véhicules pour les ateliers.

En 2023, nous verrons aussi l’installation des derniers propriétaires sur les parcelles de la Boudière ainsi que le démarrage des travaux des logements séniors très attendus construits par Epinal habitat (M. TOUSCH) qui ont pris un peu de retard en raison des contraintes dont nous n’arrêtons pas de rappeler.

Vous allez aussi découvrir des nouvelles enseignes sur le secteur de Bricorama.

Enfin, je voudrais aussi souligner l’engagement unanime et le soutien des membres du conseil municipal, avec les élus de nombreuses communes du secteur (L, D, V, S, V, A, et d’autres), auprès de la commune de Deyvillers pour l’agrandissement de la maison médicale qui est un service essentiel, vital pour nos populations lorsqu’on voit les difficultés de la filière santé aujourd’hui. C’est un devoir de pérenniser ce service à la population car contrairement à d’autres secteurs géographiques, nous avons la chance d’avoir des médecins qui ont manifesté le souhait de s’y installer.

Et puis sur notre territoire, d’autres changements et d’autres projets sont engagés au niveau de notre agglomération et je laisserai le soin à Michel HEINRICH, le président de la CAE de vous les présenter.

Nous vivons un moment où l’équilibre des budgets est incertain, où la situation sociale est fragilisée et nous avançons avec prudence, nous restons vigilants mais malgré tout nous restons confiants en nos capacités d’adaptation et de résilience.

Aussi je voudrais au nom du conseil municipal, vous adresser à vous tous ici présents, aux habitants de Jeuxey, ainsi qu’à vos familles, tous vos proches et amis, tous mes vœux de bonheur, de santé, de prospérité et de solidarité pour l’année 2023. »

Une réaction sur “Mercredi 11 janvier, Oreste TIMOTEO, Maire de Jeuxey a présenté ses vœux

  1. Madame, Monsieur, J’aimerais savoir quelle est la date de votre marché de Noël 2023, et éventuellement recevoir un bulletin d’inscription, s’il reste de la place. Je vous remercie. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *