Histoire & Patrimoine

Jeuxey, village-rue

On retrouve à Jeuxey le village-rue, héritage des vieilles pratiques collectives lorraines, avec les maisons accolées les unes aux autres, à une, deux ou trois travées (habitat, engrangement, écurie). Quelques portes d’entrée piétonnes sont, aujourd’hui encore, dotées d’une niche abritant un saint. 

Aujourd’hui, l’usoir (lieu public à l’usage du riverain) a perdu sa destination première, à savoir le stockage ou le dépôt des différents matériels, du bois et du tas de fumier.

Découvrez ci-contre quelques cartes postales d’époque du village de Jeuxey. 

Les noms successifs du village

1160 : GIVERCEIS
1332 : GEUCEY – 1396 : JUBESCI
1413 : JEUEXEY – 1420 : GEUIXEY – 1447 : JEUESSEY – 1450 : JUSXEY 
1461 : GEUCITEY – 1504 : JEUXEY
1656 : JEUSSEY
1753 : JUSSEY ou JUXEY
1768 : JEUXEIUM
AN II : SEUXEY 

Des témoins de l'histoire du village

La Pompe à bras du corps local des sapeurs-pompiers

Corps de première intervention, le corps de sapeurs-pompiers de Jeuxey, composé de bénévoles, a été dissous en 1990. La pompe à bras rénovée en 1998 est présentée sous la verrière du hall d’entrée de la salle polyvalente.

__

La cloche de l’école 

Cette cloche, actionnée par l’instituteur depuis un cagibi jouxtant sa cuisine, appelait les élèves à venir en classe. Le 8 mai 1945 , elle annonça la capitulation. Son clocheton étant en trop mauvais état, elle fut descendue mais n’a jamais été remontée. Vous pouvez aujourd’hui l’admirer à l’intérieur de la mairie. 

__

Le coq de l’église

En 1934, on pose sur le clocher un coq, symbole de vigilance, image du prêtre veillant sur ses fidèles. Victime des combats de 1940, à nouveau touché en 1944, portant des traces de balles et d’éclats d’obus, il avait de plus en plus de mal à trouver le vent. Remplacé en 1996, il est visible à la salle des associations.

L'Association Histoire & Patrimoine de Jeuxey

C’est en juin 1989 qu’a été créée l’association Histoire et Patrimoine pour étudier l’histoire du village et sauvegarder son patrimoine en le mettant en valeur.

A l’initiative de l’Association Histoire et Patrimoine de Jeuxey et en lien avec la commune, les calvaires ont été restaurés, ainsi que le lavoir et les fontaines ; l’eau y coule à nouveau dès le printemps.

En savoir plus sur l’Association Histoire & Patrimoine

L’Association, en association avec la municipalité de Jeuxey se lance dans un projet ambitieux, à savoir la restauration des murs de la chapelle du Souvenir de l’église Sainte Manne revêtus d’une toile marouflée de Minoux et Mangin, datant de 1921.

Deux restauratrices, habilitées par la D.R.A.C., sont venues inspecter la fresque et établir un devis pour les travaux nécessaires à la sauvegarde de l’œuvre. Un partenariat entre la  commune, l’association, ainsi que d’autres organismes concernés est en cours pour financer le coût des travaux.

Retour vers le haut Aller au contenu principal